Détritus, obstructions amovibles et obstructions inamovibles

Condensé des règles 22, 23 et 24 :0

Lien vers les définitions.

  • Détritus (régle 22)

detritus

Vous pouvez déplacer un détritus (c’est-à-dire un objet naturel abandonné tel que des pierres, des feuilles détachées et des brindilles) à moins que le détritus et votre balle soient dans le même obstacle. Si vous déplacez un détritus et que ceci provoque le déplacement de votre balle, la balle doit être replacée et (à moins que votre balle se trouve sur le green) vous encourez une pénalité d’un coup (Règle 23-1).

  • Obstructions amovibles (Règle 24-1)

rateau2

Les obstructions amovibles (c’est-à-dire des objets artificiels amovibles tels que des râteaux, des bouteilles, etc.) où qu’elles soient, peuvent être enlevées sans pénalité. Si de ce fait la balle se déplace, elle doit être replacée sans pénalité.

Si une balle repose sur une obstruction amovible, elle peut être relevée, l’obstruction peut être enlevée et la balle droppée, sans pénalité, à l’emplacement situé directement en dessous d’où la balle reposait sur l’obstruction, sauf que sur le green la balle est placée à cet emplacement.

  • Obstructions inamovibles et terrains en conditions anormales (Règles 24-2 et 25-1)

Une obstruction inamovible est un objet artificiel sur le terrain qui ne peut pas être déplacé (par ex. un bâtiment) ou difficilement déplacé (par ex. un poteau directionnel solidement enfoncé). Les objets définissant les hors limites ne sont pas traités comme des obstructions.

Un terrain en condition anormale est soit de l’eau fortuite, soit un terrain en réparation, soit un trou, rejet ou piste fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d’eau, il est possible de vous dégager sans pénalité d’une obstruction inamovible et de terrains en conditions anormales lorsqu’ils interfèrent physiquement avec le lie de la balle, votre stance ou votre mouvement. Vous pouvez relever la balle et la dropper à l’intérieur d’une longueur de club du « point le plus proche de dégagement » (voir la définition du « Point le plus proche de dégagement ») mais pas plus près du trou que ce point (voir schéma illustré ci-dessous). Si la balle est sur le green, elle est placée au point le plus proche de dégagement qui peut être hors du green.

135m

Il n’y a pas de dégagement pour une interposition sur votre ligne de jeu à moins que la balle et l’interférence se trouvent toutes les deux sur le green.

En tant qu’option additionnelle, lorsque la balle se trouve dans un bunker, vous pouvez vous dégager de l’interférence en arrière du bunker avec une pénalité d’un coup.

Le schéma ci-dessous indique où se trouve le « point le plus proche de dégagement » pour un joueur droitier en application des Règles 24-2 et 25-1.

shema obstruction

 

Share on Facebook